En 2002, l’écurie de Formule 1 Prost Grand Prix ferme définitivement ses portes. C’est le point de départ d’une nouvelle ère pour la soufflerie de Magny Cours qui devient propriété de la société nouvellement créée : Aero Concept Engineering.
D’abord très impliquée dans le secteur du sport automobile (F1, Proto Le Mans, WTCC, WRC, F3, Formules monotypes…), ACE a très rapidement diversifié ses activités pour offrir ses services d’essais en soufflerie et de simulation d’écoulement à tout type de secteur d’activité.
Dès 2008, ACE adopte la solution logicielle open source OpenFOAM pour la réalisation des études CFD.
En 2011, ACE encadre sa première formation à l’utilisation d’OpenFOAM. Preuve de la qualité de ses formations, quelques années plus tard ce premier stagiaire : Yann Recoquillon, rejoint l’équipe d’ACE pour prendre en charge les formations OpenFOAM !
En 2019, Alexis Lapouille (l’un des créateurs de l’entreprise) prend la direction d’ACE et une nouvelle stratégie est écrite pour être déployée dans les années suivantes.
En 2020, une grande campagne de travaux est lancée dans la soufflerie, elle permettra de rénover la veine d’essais, de moderniser le pilotage de la soufflerie et l’acquisition de données et de reconcevoir une plateforme de mesure sol fixe plus performante.
En 2021, les travaux de la soufflerie sont terminés et ACE crée AerOptimum, sa marque dédiée au sport et permettant de démocratiser l’accès à la soufflerie pour les sportifs.
2022 est l’année du lancement du premier logiciel développé par ACE : ACE of Aircraft. Son ambition est de permettre aux TPE et PME de l’aviation générale d’entrer dans le monde de la simulation aérodynamique sans payer le prix fort.